Le terroir des Monts et Coteaux du Lyonnais
Une agriculture diversifiée pour plus de proximité
Les Monts et Coteaux du Lyonnais regorgent de bons produits et ont toujours nourri les villes à proximité.
C’est un pays de tradition gastronomique avec ses vins, ses fruits rouges, ses salaisons, ses laitages mais aussi sa pêche de vigne et ses productions variées.
Les fruits rouges du Lyonnais
Rouge cerise, rouge cassis, rouge myrtille, rouge framboise, rouge groseille, rouge fraise, autant de rouges différents qui caractérisent et façonnent les paysages du Lyonnais. De la gastronomie aux fêtes traditionnelles qui les célèbrent (Courzieu, Bessenay, Thurins), les fruits rouges du Lyonnais sont récoltés à maturité et soumis à une traçabilité exemplaire du producteur au consommateur.
Des vaches, du lait et des fromages…
Des vaches dans les champs, des hommes pour s’en occuper, et des produits laitiers à foison sur la table : rigottes, marguetons, fromages apéritifs, fromages blancs, yaourts, au goût inimitable.
Les Jus de fruits du Lyonnais
Le Lyonnais est aussi connu pour la beauté et la diversité de ses vergers, qui de tout temps ont alimenté les marchés de la région. Pommes, poires, pêches de vigne, abricots, et fruits rouges ; autant de fruits, qui permettent la réalisation de délicieux jus de fruits et de nectars tout au long de la saison. Le goût, le parfum, une fabrication artisanale, garantissent aux jus tous les bienfaits du fruit…en bouteille.
Les Vins AOC des Coteaux du Lyonnais
370 hectares cultivés, soit 18 000 hectolitres d’un divin nectar, le plus lyonnais des vins depuis l’Antiquité. Fervents défenseurs de leur patrimoine historique, culturel, viticole et gastronomique, les vignerons vous feront partager leur passion. Les Vins des Coteaux du Lyonnais constituent l’un des piliers de la tradition lyonnaise.
La charcuterie du Lyonnais
Le saucisson des Monts du Lyonnais fait partie intégrante de la gastronomie lyonnaise. Sa réputation a fait le tour de la France et du monde. Goût authentique, savoir-faire traditionnels -comme le séchage en altitude – autant de bonnes raisons pour se laisser attirer vers les lieux de production (bouchers charcutiers et producteurs). Une dégustation s’impose, un verre de Coteaux du Lyonnais à la main.
Et toute une diversité de production
Au-delà des produits les plus connus, nous retrouvons une variété telle que ce territoire est parfois nommé « le petite France » : maraichage, safran, volaille, miel, escargots, noisettes, châtaignes, cerfs sont autant de production et savoir-faire qui viennent enrichir notre terroir.